VASSIVIERE, un lac de production hydraulique d'électricité
Établi à 650 mètres d’altitude, il est situé pour partie en Haute-Vienne et pour partie en Creuse. Par ailleurs, le lac de Lavaud-Gelade d'une surface de 285 hectares, a été créé par Électricité de France afin de réaliser une réserve d'eau permettant d'alimenter, par une canalisation souterraine, le lac de Vassivière en fonction des besoins en eau de celui-ci. Le lac de Vassivière alimente l'usine hydro-électrique du Mazet.
Après la seconde guerre mondiale, afin d'alimenter la région en électricité, E.D.F. décide d'utiliser cette cuvette formée par le bassin supérieur de la Maulde, affluent de la Vienne, pour créer un lac et construire une usine hydroélectrique. Le barrage a été construit de 1947 à 1950 et mis en service en 1950. Il est alimenté par la Maulde, un affluent de la Vienne. Il constitue une réserve d’eau de 110 millions de m3. Mais la Maulde, petite rivière du plateau de Millevaches, n’offre pas d’apports suffisants pour assurer le fonctionnement d’un tel projet. Un réseau de barrages, canaux et galeries souterraines s’avère alors nécessaire pour dériver partiellement le débit de plusieurs cours d’eau voisins, remplir ainsi le Lac de Vassivière et assurer la rentabilité énergétique du projet.
Établi à 650 mètres d’altitude, il est situé pour partie en Haute-Vienne et pour partie en Creuse. Par ailleurs, le lac de Lavaud-Gelade d'une surface de 285 hectares, a été créé par Électricité de France afin de réaliser une réserve d'eau permettant d'alimenter, par une canalisation souterraine, le lac de Vassivière en fonction des besoins en eau de celui-ci. Le lac de Vassivière alimente l'usine hydro-électrique du Mazet. Le paysage autour du lac de Vassivière a donc été créé par l’homme, mais l’empreinte de ce dernier se fait très vite oublier. En effet, si cette retenue de 1000 ha, a été créée pour répondre aux besoins énergétiques de l’après guerre, le développement touristique intervenu par la suite a toujours été mené dans le souci de préserver le paysage originel. Ce développement est assuré grâce au regroupement des communes avoisinantes qui fondent le Syndicat Mixte Interdépartemental et Régional de Vassivière, organisme chargé du développement, de l'aménagement de la préservation et de la mise en valeur du site.
- 1949 : première mise en eau du lac - 1950 : Mise en service du barrage - 1955 : mise en service des turbines de l’usine de Peyrat le Château L’usine et la prise d’eau se situent à des endroits différents : Le barrage est situé à Auchaize (Cne de Royère de Vassivière), la prise d’eau est à Port Crozat (Cne de Peyrat le Château), la centrale électrique est au Mazet (Cne de Peyrat le Château). Une galerie d’amenée de 2 585 m ainsi qu’une conduite forcée de 610,70 m relient ces deux dernières. Des visites décennales de l’ouvrage sont obligatoires, elles permettent la surveillance, la sécurité des installations et la réalisation de travaux. Certains peuvent être effectués par immersion d’autres nécessitent une vidange complète de la retenue. La dernière date de 1995. Lors de la mise en eau, huit lieux-dits et villages* désertés ont été engloutis . Toutefois, un espace de 70 hectares autour du lieu-dit Vassivière sur lequel domine un château, ancienne résidence de la famille du même nom, émerge ; c'est l'actuelle île de Vassivière. Le lac porte d'ailleurs ce nom sur demande de la Famille, alors qu'il devrait porter le nom du lieu ou est implanté le barrage. Le nom «Vassivière» est repéré avant le 11ème siècle et signifie selon l’ancien occitan, «ensemble des agneaux d’une bergerie», ou plus près de nous, «pâturage d’altitude», «pacage réservé aux brebis». L’ile, site protégé reliée au rivage par un pont, est aujourd’hui un lieu public, propriété de la Région Limousin. On y découvre le Centre international d’art et du paysage et son parc de sculptures de 30 ha. * Villecros, Pont de Vauveix, Ecole de Vauveix, Ferme St Louis, Moulin de Vassivière, Nergout, Moulin de la Jassine, Scierie de la Jassine.
Accueil Liens Notre généalogie sur GENEANET PS Tournan en Brie Mairie de Tournan en Brie blog des cousins Basset Groupe facebook Chabatz d'entrar " Di Lou Limouzi " Contact Sommaire du journal Accueil Sauviat sur Vige Photos autour de Sauviat Notre collection de cartes postales Sauviat historique Sauviat Géographie Tourisme Limousin La Roque Gageac (24) Crocq (23) Le pont du Dognon (87) Plateau de Millevaches Le lac de Vassivière Lanterne des morts Le port du Naveix Rubrique à brac La gelée royale Les bienfaits du chou Les bienfaits du bicarbonate de soude Recettes de nos grands-mères Facture électronique versus papier L'extrait de pépins de pamplemousse Le vinaigre blanc Vie en mouvements (vidéos) épisode neigeux du 8/12/2010 Madame Hérisson Un hérisson ça ronfle... Permis de conduire...Les tracteurs Nos objets insolites de brocante le compas de réduction Le Toton Le Porte Louis Pince moule-balle Les pyrogènes Belles trouvailles de bibliothèque Traité de Versailles - Guerre 14/18 Notre bibliothèque Limousine Divers objets du LimousinLe journal de Martine & Pierre
© Martine & Pierre LAURENT 2010